Le marché des intermédiaires de l'assurance est vaste, mutuelles avec ou sans intermédiaire, bancassurance, agents, courtiers. Pour savoir à qui faire appel nous allons vous donner quelques informations. D'abord sur les structures à part les agents ou les courtiers en assurances les autres structures sont des sociétés émanant ou nom d'autres activités comme la bancassurance issue de la banque par exemple. Dans ces structures le métier de l'assurance est plutôt nouveau par rapport à la distribution plus traditionnelle dont la plus ancienne est l'agent général exclusif d'une compagnie puis les courtiers en assurances. L'ensemble de ces structures agent, courtiers , mutuelles ou bancassurances disposent de guichets avec du personnel plus ou moins spécialisé.
Les mutuelles et les bancassurances plus orientées vers les particuliers et pour certaines des TPE, disposent de guichets avec des pouvoirs limités souvent des connaissances qui le sont aussi car n'ayant pas une vision globale des intervenants puisqu'ils vendent les produits d'une seule marque.
Les agents généraux sont plus généralistes car les compagnies délivrant des mandats d'agents généraux sont structurées pour assurer tant le particulier que les grandes entreprises . Ils reçoivent des formations pointues. Souvent les agents généraux ont “pignon sur rue” ce qui a tendance à leur apporter naturellement une clientèle de particuliers et certains recherchent aussi un développement avec les professionnels. un agent général détient un mandat d'une seule compagnie ce qui peut créer des liens de dépendance car on lui impose des objectifs de production et des obligations avec son mandant. Il doit l'entièreté des sa production à une seule compagnie d'assurance c'est ce qu'on appelle un mandat exclusif.
Les courtiers sont issus de divers horizons de l'assurance. Le courtier en assurances est le plus “libéral” de tous car n'a aucune exclusivité avec une compagnie et aucun lien de subordination avec ses fournisseurs d'assurances puisqu'il est mandataire de son client.
Le courtier à l'obligation de proposer plusieurs solutions et de rechercher les meilleures. Un courtier d'assurances détient plusieurs fournisseurs d'assurances ce qui lui permet d'avoir une vision globale des offres du marché. Souvent les courtiers détiennent une clientèle de professionnels et entreprises plutôt que de particuliers.
Pour une entreprise, changer d'assureur peut être compliqué car on doit à chaque fois informer le nouvel assureur de l'historique de son entreprise et donner un grand nombre d'information; alors le courtier peut être une solution car il pourra vous transférer d'une compagnie à une autre tout en conservant le même interlocuteur.
Toutes les structures de l'intermédiation d'assurance détiennent les mêmes obligations de garanties pour leur clientèle, notamment auprès l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Bien discuter et échanger avec son intermédiaire est la clé d'une relation saine et durable et vous permettra de sonder ses connaissances sur des sujets parfois très techniques qu'il doit maîtriser pour vous délivrer les meilleures garanties en toute sécurité.